Les mycotoxines, ou le danger dans sa gamelle

Publié le par Marie

P1100594
Bonjour à tous,

Je suis quasiment sure que vous avez déjà entendu parler des mycotoxines, cette bactérie si on peut appeler ça comme cela qui niche dans les croquettes de nos animaux de compagnie..
Beaucoup l'ont déjà entendu "de nom" mais rares sont ceux qui ont vraiment creusé le probleme et qui ont réflechi à ce que pouvait contenir les croquettes de nos animaux.
Voici quelques informations qui je l'éspère, pourront vous aider :

D'où viennent les mycotoxines ?

    Les mycotoxines sont des substances produites par trois champignons, qui se trouvent eux même la plupart du temps dans les céréales de type blé, avoine, orge ou maïs.
La céréale peut être infestée pendant sa culture, selon l'humidité présente dans l'air, le pH, la rigourosité de la sécheresse... Autant de facteurs qui peuvent favoriser le développement de cette toxine.
Mais attention, la céréale peut être contaminée après la culture, lors du séchage, toujours par rapport à ces paramètres environnementaux.

Quels sont les troubles qu'apporte la substance produite par ces champignons ?

     Les troubles qu'apporte la substance produite par les champignons diffèrent selon le type de champignons.
Il existe trois types de "myco" qui sont responsables de la contamination des céréales. Ce sont : l'Aspergillus, le Fusarium & le Penicillium. Et le nom des mycotoxines produites portent le nom de : la vomitoxine, l'aflotoxine, la zéaralénone, les fumonisines et l'ochratoxine A.

La vomitoxine comprommet le bon fonctionnement du systeme digestif. Des études faites sur des porcs montrent que l'animal perd de l'appétit, vomit, et perd du poids.
Le chien est particulièrement exposé à cette mycotoxine car elle est souvent présente en faible quantité dans les aliments secs.

La zéaralénone agit principalement sur l'appareil reproducteur de l'animal. Il peut compromettre la viabilité d'un foetus, il peut ne pas faciliter les reproductions, et selon la quantité de toxine ingérée, l'animal peut completement devenir stérile.

Je ne peux vous parler des fumonisines, car les symptômes varient selon les éspèces animales. On sait simplement de façon générale qu'elle s'attaque à la cellule, et plus particulièrement à la membrane cellulaire.

L'ochratoxine A est néfaste pour les reins, elle est quelquefois à l'origine d'un dysfonctionnement rénal. Cette toxine est très virulente. Elle agit aussi sur le foetus. Il se peut qu'il présente une malformation les premiers mois d'une grossesse.
Il se peut que cette toxine soit cancérogène.

Comment détecter les mycotoxines ?

    Pour éviter ces contaminations, les producteurs d'aliments secs destinés à l'alimentation animale (croquettes) testent leur produits et détectent ainsi la présence ou non de champignons et/ou de toxines.
Cependant, des producteurs peu scrupuleux et motivés par l'appât du gain peuvent passer outre ces mesures, et mettre sur le marché des produits non testés.
J'appelle donc à la prudence. Si vous avez l'habitude d'une marque spécifique, regardez la composition des croquettes, et renseignez vous sur leur tests contre les mycotoxines.

Je vais surement écrire des mails à différents producteurs de croquettes, si vous voulez me soumettre des marques à interroger, dites le moi, il n'y a pas de probleme.

Pour conclure, je tiens à dire que je ne cherche en aucun cas à "casser" l'image de marque de certains producteurs mais bon but premier est seulement de vous avertir de ce que risque vos animaux de compagnie....en mangeant ! Ca laisse à réflechir.

A bientot
Marie et ses labradors

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour. Je suis un des nombreux éleveurs (félins) dont l'élevage a été victime de mycotoxicose chronique... à cause d'une alimentation contaminée, et pourtant fort chère et de grande marque. En<br /> 2006: 4 femelles saillies et seulement 3 chatons viables! 1 femelle avait avorté à 5 semaine, une autre avait mis au monde des monstres, une autre a vu ses chatons mourrir sans raison... Et parmi<br /> mes adultes 9 cas de cancer en 3 ans sur des adultes de 12 mois à 8 ans (pancréas, foie, plèvre, sang...). Toutes les sources virales ont été explorées sans succés, puis j'ai entendu parlé des<br /> mycotoxines.. Depuis 2 ans, j'ai changé de croquettes pour une marque sans céréales: j'ai eu 11 chatons en 2 portée en 2009!!!!Et tout mes chats de la génération "sans céréales" se portent comme un<br /> charme<br /> J'ai découvert le phénomène des mycotoxine par une association une association qui existe depuis 2 ans bientot, la SNAC et à laquelle je suis devenue adhérente. Plus de 50 marques de croquettes ont<br /> été testée pour découvrir des contamination aux mycotoxines, mélamines et métaux par des labo indépendant et par chromatographie. Seules une petite poignée de marques sont ressorties saines ou avec<br /> un seuil dit" acceptable (1 seule myco présente et à un taux inférieur au norme européenne pour un porcelet ou un humain)... Et ne croyez pas que les marques qui ont pignon sur rue sont les<br /> meilleure: bien au contraire! plus d'infos sur le site de la SNAC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ces renseignements !! J'irais voir ce site, en tout cas merci pour votre contribution !!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cette information. j'ignorais cela !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour, Marie merci de nous avoir accepté sam et sa famille dans la communauté On lui donne les croquettes pedigree pour chiots qu'il avale enfin qu'il engloutit (le terme est bien mieux<br /> approprié) en deux-trois mouvements bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou ! un petit tag chez moi pour toi si ça te dit ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'ai vérifié, c'est pedigree, contrôle du poids.<br /> <br /> <br />
Répondre